Le blogounet

Du blabla à propos de plein de choses et de beaucoup de rien…

Millénium (David Fincher)

| 2 commentaires

Premières notes d’un Immigrant Song (Led Zeppelin) revisité par Trent Reznor, Atticus Ross et Karen O sur des images trépidantes, tournoyantes, claustrophobiques : bienvenue sur la planète Fincher ! Comme à son habitude, le réalisateur de l’excellent Fight Club, nous embarque dans l’univers de son film avec un générique somptueux (l’un de ses meilleurs, voire le meilleur !).
Le message est clair (même si l’image est sombre Undecided…), nous entrons dans le sordide, allons côtoyer la lie de l’humanité, le fluide visqueux et noir coule à l’écran, puis un corps se forme, celui d’une fille tatouée d’un dragon, peut-être notre sauveuse…

L’entrée en matière est donc magistrale ! Puis apparaît le journaliste Mikael Blomkvist, bien joué par Daniel Craig, certes,  mais on sent que Fincher ne s’intéresse que peu à ce personnage, à vrai dire il s’intéresse assez peu à l’enquête menée dans le film, c’est un thriller très bien maîtrisé, l’image est impeccable, le suspens est là, mais c’est véritablement la fille au dragon, Lisbeth Salander, qui porte le film, personnage joué à la perfection par une Rooney Mara méconnaissable (petit pincement au cœur, aurai-je préféré revoir la génialissime Noomi Rapace de la version suédoise ? Sans doute, oui…). Quand la magnifique vengeresse, ange cruel et sombre entre en scène, le Millénium de Fincher reprend son souffle !

Lisbeth Salander (Rooney Mara)

Un bon thriller, l’image magnifique de Fincher, mais un sentiment de déjà-vu m’a accompagné tout au long du film, la version suédoise, pas si mauvaise que ça (réalisation trop classique de Niels Arden Oplev mais avec un suspens soutenu et une Noomi Rapace parfaite dans le rôle de Lisbeth !), est trop proche, dans l’adaptation et dans le temps (sortie en France en mai 2009)…

Remake pas inutile, à voir,  mais sans doute beaucoup plus apprécié par ceux qui n’auront pas vu le Millénium de Oplev. Et petit message à David (Fincher) : plus de films de commande s’il te plaît !

La note du blogounet : ★★★★★★★☆☆☆ 

Synopsis :
Mikael Blomkvist, brillant journaliste d’investigation, est engagé par un des plus puissants industriels de Suède, Henrik Vanger, pour enquêter sur la disparition de sa nièce, Harriet, survenue des années auparavant. Vanger est convaincu qu’elle a été assassinée par un membre de sa propre famille.
Lisbeth Salander, jeune femme rebelle mais enquêtrice exceptionnelle, est chargée de se renseigner sur Blomkvist, ce qui va finalement la conduire à travailler avec lui.
Entre la jeune femme perturbée qui se méfie de tout le monde et le journaliste tenace, un lien de confiance fragile va se nouer tandis qu’ils suivent la piste de plusieurs meurtres. Ils se retrouvent bientôt plongés au cœur des secrets et des haines familiales, des scandales financiers et des crimes les plus barbares…

Titre : Millénium – Les hommes qui n’aimaient pas les femmes

Affiche française

Sortie US : 20 décembre 2011
Sortie française : 18 janvier 2012
Titre original : The Girl with the Dragon Tattoo
Durée : 158 minutes

Réalisateur : David Fincher
Scénariste : Steven Zaillian
D’après l’oeuvre de : Stieg Larsson

Casting :
Rooney Mara (Lisbeth Salander)
Daniel Craig (Mikael Blomkvist)
Christopher Plummer (Henrik Vanger)
Robin Wright Penn (Erika Berger)
Stellan Skarsgard (Martin Vanger) …

Site officiel du film : www.dragontattoo.net

2 Commentaires

  1. J’m’en doutais bien, mais je vais quand même aller le voir, même si j’ai vu la version suédoise…
    On verra bien.
    Autre film du moment à conseiller : J.Edgars, j’ai trouvé Di Carpaccio excellent en PDG du FBI homo.. décidément, ça lui fait du bien à Blondinet de (se) prendre de la bouteille! 😉
    Bibis.

    • I’ve decided to do sitomheng interesting here. Since I haven’t seen the original I’m going to wait until after I see this remake, that way I won’t be jaded by seeing the original and can be more objective. I’ll see the original after. It’s just a thought, though I agree with why you loathe the idea Peter.At least it’s in Finchers hands. It doesn’t get too much better than that.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.